superaliments

11 superaliments qui peuvent te sauver la vie

Il y a beaucoup d’excellents articles sur certains blogs dont celui que j’ai décidé de te traduire aujourd’hui. Cet article est une traduction d’un post sur les superaliments du blog américain authority nutrition . C’est l’auteur de l’article qui s’exprime à la première personne et non pas moi.

Certains aliments sont bourrés de substances nutritives par rapport à leur valeur calorique.

Ils peuvent contenir également des composés biologiquement actifs qui offrent des bénéfices énormes pour la santé.

Ces 11 superaliments font parties des aliments les plus sains qui existent sur terre.

I) Le jaune d’œuf

Certaines personnes préconisent de jeter les jaunes d’œufs car ils contiennent du cholestérol mais c’est un non-sens total.

Toutes les substances nutritives se trouvent dans le jaune. La partie blanche de l’œuf contient principalement des protéines.

Jeter le jaune d’œuf est donc la chose la bête que tu puisses faire.

Le cholestérol dans l’alimentation n’a pas d’effet sur le cholestérol dans le sang et des études prouvent que la consommation d’œufs n’a absolument aucun lien avec quelconque maladie. C’est un vieux mythe qui refuse de mourir (123).

Il y a peu d’aliments aussi nutritifs que les œufs. Un œuf contient toutes les substances nutritives nécessaires pour faire grandir un poussin.

Les œufs sont riches en :

  • Protéine – un gros œuf contient 6 grammes de protéine de grande qualité avec tous les acides aminés essentiels.
  • Lutéine et zéaxanthine – ces antioxydants sont des protecteurs puissants contre les maladies occulaires (45).
  • Vitamines A, B2, B5, B12 et en fer, phosphore, sélénium et autres (6).
  • Choline – les œufs font partie des meilleures sources alimentaires de choline, ce qui est très important pour la santé du cerveau (7).

Les œufs sont également très forts sur l’index de satiété qui mesure à quels points les aliments ont un effet coupe faim. Des études montrent que manger des œufs au petit déjeuner peut t’aider à perdre considérablement du poids comparé à un petit déjeuner constitué de bagel (8).

Les œufs de poules élevées en liberté ou enrichis en Omega-3 sont les meilleurs.

Bilan : Les œufs font partie des aliments les plus nutritifs et les plus complets de la planète. Le jaune contient presque tous les nutriments, le blanc est principalement constitué de protéines.

II) L’ail

superaliments

L’ail fait plus qu’avoir bon gôut, il te donne une haleine plaisante avant un rendez-vous galant.

Il est aussi très nutritif et contient plusieurs composés bioactifs.

De nombreuses études sur les hommes ont observé les effets de l’ail sur la santé cardiovasculaire :

  • Il est prouvé que l’ail réduit les niveaux de triglycérides dans le sang et le cholestérol (910).
  • Il peut aussi réduire l’agrégation plaquettaire ce qui, théoriquement, réduit les risques d’attaque cardiaque (1112).
  • Une étude montre également que l’ail peut réduire la pression sanguine de manière significative (13).

L’ail tue également les microbes comme les bactéries et les champignons (1415).

L’un des composés actifs, l’allicine, tue aussi les super-bactéries comme le SARM, qui devient une grande menace pour le genre humain à cause de sa résistance aux antibiotiques (16).

Tu peux obtenir des extraits d’ail sous forme de suppléments ou tout simplement en ajoutant de l’ail dans tes plats. L’ail frais est ce qu’il y a de mieux, laisse tomber l’ail en poudre.

Bilan : L’ail est une herbe avec beaucoup de goût et dont les effets bénéfiques sur la santé sont prouvés. Plusieurs études ont prouvé que l’ail améliorait la santé cardiaque.

III) Le foie

le foie un aliment riche en nutrimentsLes être humains mangent des animaux depuis des centaines de milliers d’années (si ce n’est des millions). Pour cette raison, nous nous sommes génétiquement adaptés à manger ce genre d’aliments au fil de l’évolution.

Cependant, nos ancêtres chasseurs-cueilleurs ne mangeaient pas uniquement les muscles des animaux comme la plupart d’entre nous le font.

Non, ils mangeaient également leurs organes. Le cerveau, les reins, le cœur, la moelle osseuse, le foie et même les testicules.

Les organes sont en réalité les parties les plus nutritives de l’animal et la plus nutritive d’entre elles est le foie.

Le foie est un organe remarquable qui a des centaines de fonctions. C’est là où sont concentrés des nutriments primordiaux comme le fer, la vitamine B12 et bien d’autres. Le foie est si nourrissant que certaines personnes l’ont appelé la multivitamine de la nature.

Une portion de 100 grammes (3,5 onces) de foie de bœuf contient (16) :

  • 6,3 fois l’AJR de vitamine A.
  • 2 fois l’AJR de riboflavine (B2).
  • 12 fois l’AJR de vitamine B12.
  • 7 fois l’AJR de cuivre.
  • Il contient aussi énormément d’autres nutriments comme le folate, la vitamine B3, B5, B6 et d’autres.

Si tu veux manger comme un vrai chasseur-cueilleur, tu dois commencer à manger des organes d’animaux. Un seul repas par semaine avec du foie suffira à booster ton apport moyen en nutriments indispensables.

Bilan : Les êtres humains se sont habitués à manger des animaux et cela inclue les organes comme le foie. Manger du foie une fois par semaine va considérablement booster ton apport en nutriments indispensables.

IV) Le chou kale

Le chou kale un superalimentLe chou kale est sans conteste l’un des légumes les plus nutritifs que vous puissiez manger à nombre de calorie égal.

Une portion de 100 grammes de kale contient seulement 50 calories et 10 grammes de glucides (dont 2 sont des fibres).

Cette portion contient 10 fois l’AJR de vitamine K1, deux fois l’AJR de vitamine C et trois fois l’AJR de vitamine A (de bêta-carotène).

Le chou kale est également riche en calcium et en potassium (17).

Le kale contient du sulforaphane et l’indole-3-carbinol (présents également dans les brocolis et autres légumes verts), des composés bioactifs qui se montrés utiles pour lutter contre le cancer lors d’expérimentations dans des éprouvettes ou sur les animaux (1819).

Le chou kale est peut-être même meilleur pour la santé que les épinards, car les épinards contiennent des oxalates, ce qui peut attacher des minéraux comme le calcium à l’intestin et les empêcher de se faire absorber (20).

Bilan : Le chou kale fait partie des légumes les plus nutritifs qui existent. Ils contiennent une quantité incroyable de nutriments par rapport à leur valeur calorique.  

V) L’huile de coco

L'huile de coco : la meilleure huile de cuissonL’huile de coco est la meilleure huile de cuisson qu’il soit.

Elle est constituée presque entièrement de graisses saturées, ce qui la rend très résistante aux fortes températures.

La plupart des acides gras qu’elle contient sont à chaîne moyenne, on les appelle communément les triglycérides à chaîne moyenne (TCM).

L’acide gras le plus abondant dans l’huile de coco est l’acide dodécanoïque à 12 atomes de carbone.

Les triglycérides à chaîne moyenne sont les graisses parfaite pour la perte de poids car elles augmentent la satiété et booste le métabolisme en comparaison à d’autres graisses (212223).

De plus, l’acide dodécanoïque a prouvé ses propriétés antimicrobiennes et est un tueur efficace des agents pathogènes comme les bactéries, les virus et les champignons (24).

L’huile de coco réduit les facteurs de risques cardiaques comme le cholestérol et les triglycérides (2526).

Bilan : L’huile de coco est le choix parfait pour cuisiner à haute température. Elle a aussi de puissants avantages pour la santé et t’aidera à perdre du poids comparé à d’autres graisses.

VI) Les patates douces

La patate douce : le meilleur des féculentsJe ne mange pas toujours des féculents, mais quand j’en mange… les patates douces sont mes préférées sans aucun doute.

Les patates douces sont très nutritives et riches en nutriments indispensables comme la vitamine A, la vitamine C ou le potassium.

Elles sont également assez riches en fibres, une portion de 100 grammes en comporte environ 3 grammes.

Si vous voulez manger des féculents, tenez-vous en aux plus sains comme les patates douces.

Bilan : Les patates douces sont sans aucun doute les féculents les plus sains qui soient.

VII) Les myrtilles

La myrtille un antioxydant puissantLes myrtilles ont beaucoup de goût et sont très riches en nutriments par rapport à leur apport en calories.

Là où les myrtilles se démarquent du reste, c’est avec leur teneur antioxydante. L’ORAC, qui mesure la valeur antioxydante de la nourriture, place les myrtilles proche du top.  

Une étude menée chez des hommes et des femmes obèses avec un syndrôme métabolique a montré que les myrtilles réduisent significativement la pression artérielle et les marqueurs d’oxydation du LDL cholestérol (27).

Une autre étude avec des personnes agées a démontré que les myrtilles aidaient à avoir meilleure mémoire (28).

Il y a eu aussi de nombreuses études sur des animaux et in vitro montrant que les myrtilles pouvaient empêcher le cancer. (2930)

Les myrtilles sont relativement basses en glucides, ce qui en fait le fruit parfait pour les gens devant suivre un régime allégé en glucides (myrtilles + crème fouettée= Génial).

Bilan : Les myrtilles sont très riches en antioxydants et sont pauvres en glucides ce qui fait qu’elles sont parfaites pour les personnes qui doivent suivre un régime allégé en glucides.

VIII) Les algues

Les algues: un superalimentL’iode est un nutriment qui manque souvent à l’appel dans les régimes modernes (31).

Ce nutriment est crucial pour la thyroïde qui est très importante pour la santé du reste du corps.

Une déficience en iode peut provoquer de l’hypothyroïdie, de la fatigue, un retard mental et de nombreuses maladies.

Malheureusement, la plupart des aliments que nous mangeons aujourd’hui sont relativement faible en iode. Cependant, on trouve beaucoup d’iode dans la mer, les produits marins sont donc une excellente source pour trouver ce nutriment.  

Une très bonne façon de s’assurer que l’on ne manque pas d’iode, c’est de manger des algues une ou deux fois par semaine. Ca a vraiment bon goût. Si tu cherches une alternative, tu peux te tourner vers du kelp sous forme de complément alimentaire, c’est un produit très abordable qui contient toute l’iode dont vous avez besoin.  

Bilan : Les algues sont une excellente source d’iode, un nutriment qui manque dans les régimes modernes et qui est incroyablement important pour avoir une thyroïde en bonne santé.

IX) Le saumon

Le saumon riche en omega 3Le saumon est un poisson « gras »: il contient une grande proportion de lipides.

Ces lipides sont principalement des oméga-3, la plupart des personnes en manquent.  

Manger du saumon une ou deux fois par semaine comblera les besoins de votre corps en oméga-3.

De plus, le saumon est très riche en protéines de qualité et en nutriments. Cela inclut le potassium, le sélénium, les vitamines B1, B3, B6 et B12.

Manger du poisson gras régulièrement diminue les risques de démence et de maladies cardiovasculaires (3233).

Je trouve personnellement que le saumon (ainsi que d’autres poissons) sont incroyablement complets. Je suis calé même lorsque je n’ai mangé que la moitié des calories que j’aurais eu dans un autre repas.

Si tu peux en trouver, le saumon sauvage est le meilleur. Sinon, le saumon d’élevage est une alternative moins coûteuse mais toujours très saine.  

Bilan : Le saumon est très riche en oméga-3 et en nutriments. C’est une bonne idée de manger du poisson gras une ou deux fois par semaine.

X) L’huile de foie de morue

Huile de foie de morue riche en omega 3 et D3La manière la plus simple d’ajouter des oméga-3 à votre régime est d’y ajouter de l’huile de poisson.

La meilleure huile de poisson est l’huile de foie de morue.

Une cuillère à de café de cette huile contient un total de 2,6 grammes d’acides gras d’oméga-3, un apport journalier plus que recommandé (34).

C’est également la seule bonne source de vitamine D3 dans l’alimentation.

Une cuillère à café contient 1350 UI, ce qui est plus du double de l’AJR. C’est suffisant pour empêcher des symptômes de carences chez la plupart des gens.

De nombreuses personnes des pays occidentaux, notamment ceux qui vivent dans les climats du nord, manquent de cette vitamine. Un manque de D3 peut avoir des conséquences variées, comme un risque de cancer ou de diabète plus élevé (3536).

L’huile de foie de morue est également très riche en vitamine A, une cuillère à café contient 13500 UI ou presque le triple de l’AJR.

Si tu ne manges pas beaucoup d’oméga-3 de provenance animale, tu peux ajouter une cuillère à café d’huile de foie de morue chaque jour dans tes repas.

Bilan : L’huile de foie de morue est l’une des meilleures sources d’acides gras oméga-3 et de vitamine D3 et A.

XI) Le bœuf nourri à l’herbe

Un superaliment à la mauvaise réputationMême si elle a été diabolisée par le passé, la viande est en réalité très saine.

Les êtres humains mangent de la viande depuis la nuit des temps… Et nous sommes littéralement faits de chair.

Malgré les campagnes effrayantes, des études ont montré que la viande rouge non transformée n’augmentait PAS le risque de maladies (37).

La viande fait partie des meilleures sources de protéines, elle est riche en acides gras sains et contient énormément de vitamines et de minéraux. C’est également une très bonne source de créatine, de carnosine et de carnitine, tout comme d’autres nutriments uniques que tu ne trouveras pas dans les plantes.

Si tu peux, il faut manger en priorité de la viande d’animaux qui ont été nourris naturellement comme des bœufs nourris à l’herbe.

Comparé aux bœufs nourris aux grains, la viande de bœufs nourris au fourrage contient plus d’oméga-3, plus de CLA (acide linoléique conjugué), plus d’antioxydants, plus de vitamines et plus de minéraux (3839).

Si pour une raison ou pour une autre, tu ne peux pas acheter de viande de bœuf nourri au fourrage, la viande de bœuf nourri au grain reste une bonne alternative.

No Comments

Post A Comment